Comment avoir un sommeil de qualité ?

Nous savons tous par expérience à quel point un sommeil de bonne qualité peut être important pour notre santé et notre bien-être. Et pourtant, l'idée de dormir huit heures sans être dérangé chaque nuit est devenue une plaisanterie. Beaucoup la considèrent comme un luxe inimaginable et utopique. En réalité, il s'agit d'une nécessité de base ! Si vous vous demandez "Comment avoir un sommeil de qualité ?", vous êtes au bonne endroit ! 

Sommaire :

Pourquoi votre corps a-t-il besoin de sommeil ?

Pendant que vous dormez, votre corps accomplit un travail vital !

Les troublent du sommeil "Xu" et "Shi" ! 

Comment mieux dormir ?

La sciences et la technologie sont d'une grande utilité ! 

En conclusion : "Comment avoir un sommeil de qualité ?"

Pourquoi votre corps a-t-il besoin de sommeil ?

Malheureusement, une très grande partie d'entre nous en est privée. Et c'est un problème. Certes, certaines personnes peuvent se débrouiller avec quelques heures de sommeil, mais se contenter de "se débrouiller" n'est pas toujours bon pour la santé. Les êtres humains méritent de s'épanouir, et non de fonctionner en pilote automatique. Une partie de notre mission d'amélioration de la vie consiste à aider tout le monde à bénéficier d'un sommeil de bonne qualité.

Un sommeil de qualité joue un rôle dans le bon fonctionnement d'une grande variété de processus biologiques et psychologiques. Il a été démontré qu'un sommeil réparateur a des effets bénéfiques sur l'humeur, la mémoire, le niveau d'énergie, le poids et la concentration. Le manque de sommeil peut empêcher l'organisme de se régénérer au rythme nécessaire, créant des carences et des problèmes qui nuisent à un fonctionnement normal.

 


Pendant que vous dormez, votre corps accomplit un travail vital !

Un manque de sommeil chronique plus extrême est préjudiciable à la santé cardiovasculaire et augmente considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Des recherches publiées dans des revues scientifiques indiquent que le cerveau a besoin d'heures de sommeil pour effectuer un auto-nettoyage vital. Il s'agit d'éliminer les déchets que les cellules cérébrales génèrent à la suite des tâches quotidiennes normales. Il s'agit d'une découverte importante pour aider les personnes à optimiser leurs fonctions cognitives, mais aussi pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence.

cerveau qui dort

 

Les troublent du sommeil "Xu" et "Shi" ! 

Les mécanismes du sommeil sont très complexes et il existe différentes façons de comprendre le sommeil. La médecine chinoise fournit un cadre qui fonctionne pour la plupart des gens et qui n'est pas une neuroscience complexe. 

Les concepts de Shi et de Xu décrivent deux formes fondamentales des problèmes liés au sommeil. Ils représentent la plénitude et le vide. Les troubles du sommeil "Shi" signifient qu'il faut beaucoup de temps pour s'endormir parce que l'esprit est trop plein et trop occupé. 


Les troubles du sommeil "Xu" impliquent des réveils fréquents pendant la nuit en raison d'un des nombreux types de déficiences dans le corps. Une personne peut présenter une combinaison des deux formes de troubles du sommeil  et c'est le cas de beaucoup d'entre elles. 

 Le stress et l'anxiété sont parmi les causes les plus fréquentes d'insomnie chronique et d'autres formes de troubles du sommeil. Une vie professionnelle stressante rend difficile la déconnexion de l'esprit et l'acceptation de la tranquillité du sommeil. Cela peut entraîner une perturbation du sommeil de type "Shi". Les réveils fréquents de la perturbation de type "Xu", en revanche, peuvent être liés à l'anxiété. L'esprit anxieux peut percevoir tout stimulus inattendu comme une menace potentielle et réveiller le corps pour qu'il réagisse. 


Comment mieux dormir ?

Apprendre à réguler son stress et à accroître sa résilience est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire les troubles du sommeil. Il existe de nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves. 


  • Gérer la respiration. En situation de stress, le corps a tendance à respirer plus rapidement et à prendre des respirations superficielles. Apprendre à calmer et à ralentir sa respiration, en particulier avant de se coucher, peut réduire les symptômes du stress et améliorer la qualité du sommeil.
  • La méditation. En plus de contribuer à l'entraînement de la respiration, la méditation augmente l'activité du système nerveux parasympathique (SNP). Ce système déclenche les processus inconscients que le corps utilise pour ralentir son fonctionnement, se détendre et se réparer. Elle aide à contrer les effets du stress, qui stimulent les processus de lutte, de fuite et d'immobilisation du système nerveux sympathique (SNS).
  • La phytothérapie. Les pratiques anciennes et modernes de phytothérapie offrent une variété de moyens pour favoriser un sommeil paisible et promouvoir une bonne santé. La plus simple consiste à préparer une tisane en utilisant les ingrédients appropriés. Par exemple, de la menthe poivrée, du curcuma ou de la réglisse pour les perturbations de type Shi, ou de la camomille, du goji ou des boutons de rose pour les perturbations de type Xu.

La sciences et la technologie sont d'une grande utilité ! 

Pendant de nombreuses années, c'étaient les seuls moyens d'obtenir un sommeil décent, et s'ils fonctionnaient brillamment pour certains, ce n'était pas le cas pour tout le monde. Aujourd'hui, la barre est placée plus haut grâce à de nouvelles technologies. Elles peuvent être une source de stress. Mais c'est aussi un super outil que nous pouvons exploiter pour une santé optimale. La technologie portable comme nos veilleuses nomades et musicales qui avec leurs connexion Bluetooth, vous permettent d'emmètre des bruits blancs qui améliorent la qualité du sommeil. 

veilleuse carrousel

Découvrez notre veilleuse carrousel, idéal pour émettre des bruits blancs! 

 

Nous mangeons bien pour maintenir notre corps en bonne santé. Nous nous hydratons pour aider notre cerveau et nos muscles à bien fonctionner. Pourquoi ne considérerions-nous pas qu'il est tout aussi normal d'améliorer notre sommeil ?

En conclusion : "Comment avoir un sommeil de qualité ?"