Quelle veilleuse pour mon bébé ?

Sommaire

Quel veilleuse choisir pour mon bébé ? 

Quelles sont les couleurs de veilleuses qui aident les bébés à dormir ?

Quelles sont les couleurs des veilleuses qui n'aident pas les bébés à dormir ?

En conclusion : Quel veilleuse pour mon bébé ?

Quel veilleuse choisir pour mon bébé ? 

Une veilleuse est un investissement utile si vous avez un bébé à la maison. Elle peut aider à réduire la peur de l'obscurité de votre enfant et vous permettre de vous déplacer plus facilement la nuit sans déranger votre petit bout de chou.

Lorsque vous choisissez une veilleuse, veillez à ce qu'elle soit petite et discrète. Ainsi, elle n'encombre pas la chambre de votre bébé et ne sera pas trop lumineuse. Les tons chauds et subtils n'empêcheront pas votre bébé de dormir  Les lumières tamisées fournissent juste assez d'éclairage, elles peuvent également éloigner l'obscurité, en particulier si votre bébé a peur du noir ou souffre d'anxiété de séparation.

Bébé qui dort

Quelles sont les couleurs de veilleuses qui aident les bébés à dormir ?

Si vous avez un bébé, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses veilleuses sont disponibles en différentes couleurs. Peu de parents savent quelle est la meilleure couleur de veilleuse pour les bébés et qu'un mauvais choix peut entraîner des troubles du sommeil pour leurs petits.

Connaître la meilleure couleur de veilleuse pour votre bébé peut faire toute la différence pour obtenir une bonne nuit de sommeil pour lui et pour vous. Voyons quelles sont les couleurs de lumière qui aident les bébés à dormir et quelles sont les couleurs à éviter.

Les couleurs chaudes et le rouge sont les meilleures couleurs de veilleuse pour les nouveau-nés et les bébés. Leur longueur d'onde étant plus grande que celle des autres couleurs, elles sont moins susceptibles de perturber le cycle naturel du sommeil de votre bébé.

veilleuse renne

Voir cette veilleuse renne, idéal pour les nuit de votre bébé ! 

 

En revanche, il a été prouvé que la lumière bleue a un effet d'"hyper alerte". En effet, lorsqu'elle est détectée par l'œil, elle signale au cerveau qu'il fait jour en supprimant la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle du sommeil. L'exposition à la lumière bleue pendant les heures de sommeil perturbe ce cycle, ce qui fait que votre bébé reste éveillé plus longtemps et peut avoir des difficultés à s'endormir.

Lorsque vous choisissez une veilleuse pour la chambre de votre bébé, veillez à en choisir une avec une ampoule ambre ou rouge. Cela permettra de ne pas perturber le rythme circadien de votre bébé et l'encouragera à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps

Quelles sont les couleurs des veilleuses qui n'aident pas les bébés à dormir ?

Si les couleur chaude et le rouge sont les meilleures couleurs de veilleuse pour les bébés, le blanc, le violet et le bleu sont à éviter. Ces couleurs ont des longueurs d'onde beaucoup plus courtes que l'ambre et le rouge, ce qui signifie qu'elles peuvent perturber le rythme circadien naturel de votre bébé beaucoup plus facilement.

La lumière blanche est particulièrement agressive pour les yeux, ce qui empêche les bébés de se calmer et de dormir. La lumière violette peut être jolie et esthétique, mais elle peut aussi être trop stimulante pour les yeux de votre bébé.

La lumière bleue doit également être évitée, car elle augmente la vigilance et peut empêcher votre enfant de s'endormir. Outre les ampoules électriques et la lumière solaire ambiante, la lumière bleue est également émise par les appareils numériques tels que la télévision, le smartphone, la tablette ou l'ordinateur. L'exposition excessive à la lumière bleue de ces appareils a été associée à la fatigue oculaire, aux maux de tête et à la fatigue, et peut nuire au sommeil de votre bébé ; elle doit donc être évitée avant le coucher.

bébé qui dort

Les lumières ambre et rouge pour bébés imitent la couleur du ciel crépusculaire, ce qui leur permet de s'endormir au pays des rêves sans aucune distraction. Elles sont également connues pour leurs effets relaxants sur les muscles, ce qui peut être particulièrement utile pour les bébés qui souffrent de nuits agitées.

en outre, des études montrent que la lumière rouge peut réduire l'inertie du sommeil, c'est-à-dire la sensation de grognement que l'on ressent au premier réveil. Cela signifie que votre bébé peut se lever le matin en se sentant bien reposé et plein d'énergie.

En conclusion : Quel veilleuse pour mon bébé ?